L’été est une saison pleine de vie et d’activité d’extérieur, c’est souvent synonyme de saison de baignade de soirée et de barbecue, cependant les barbecues sont souvent gâchés par les insectes notamment les guêpes qui passent leur temps a nous tournée au tour voir même s’inviter a table et nous empêcher de profiter d’une bonne journée ensoleillée avec les amis ou la famille alors une seule question nous vient en tète: comment les éliminer? Et comment détruire un nid de guêpes ?
Les guêpes à ne pas confondre avec les abeilles ne meurent pas en piquant quelqu’un, elles peuvent piquer à plusieurs reprises par conséquent, il faut les émiliné par nous-mêmes sinon, ce sera une véritable invasion, qu’il faudrait éradiquer de préférence dès l’apparition du premier nid, alors comment s’en débarrasser ?
Je cite ci-dessus vite fait les méthodes les plus connues pour les éliminer, lisez la totalité de l’article pour connaître chaque méthode séparément.
- Le piège à guêpes.
- La fumée (à l’ancienne)
- Le pesticide aérosol.
- L’insecticide en poudre.
- Le liquide vaisselle.
- De l’eau pour noyer le nid.
- L’abat guipé.
- L’aspirateur.
- Faire appel à un désinsectiseur.
Il y a plusieurs types de guêpes et donc plusieurs types de nids certains accrochés en hauteur d’autre forme des nids souterrains à même le sol, la plupart des guêpes ne sont pas dangereuses et ne pique qu’en cas de danger cela dit il vaut mieux s’en débarrasser par prévention.
Remarque : On tient à préciser à nos chers lecteurs qu’avant chaque publication de l’un de nos articles, l’équipe « Topjardin » fait des recherches approfondies basé sur l’expérience et la connaissance du domaine, cela pour garantir une information sure et précise. Satisfaire nos lectures, c’est notre première priorité.
1) Utiliser un piège à guêpes :
Avant d’envisager d’attaquer le nid, vous pouvez essayer de diminuer le nombre de guêpes résident dans le nid, et ceci en les attrapant en dehors du nid, pour cela, vous aurez besoin de fabriquer un piège spécialement élaboré pour les guêpes, un piège qui vous permettra d’en attraper beaucoup de guêpes sans vous faire piquer,
Pour cela, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique, il faut couper la bouteille en deux à environ 10 cm au-dessus du goulot, ensuite vous devrez retourner la partie haute et l’emboîté dans la partie basse de la bouteille, une fois bien emboîtée collé les deux parties avec du ruban adhésif.
Versé une boisson où n’importe quel liquide sucré dans la bouteille et placé le près du nid.
Les guêpes seront directement attirées vers le piège, car elles raffolent du sucre, elles vont entrer et ne pourront plus ressortir.
Cette astuce est très facile a réalisé, quand le nid est encore nouveau vous pourrez vous débarrasser des guêpes grâce à cette méthode sans trop de soucis de risque de piqûre, vous pouvez disperser plusieurs pièges comme celui-ci autour du nid pour maximiser les chances d’attraper des guêpes et donc de vider le nid, enlever le et jeter le à la poubelle en prenant certaines précautions de sécurité pour éviter des piqûres.
2) De la fumée pour se débarrasser des guêpes :
Une des méthodes la plus simple et efficace pour détruire un nid de guêpes avant qu’il grandit, comme le titre l’indique, cette astuce consiste à utiliser de la fumée pour faire fuir les guêpes, car celle-ci a horreur de la fumée et abandonnerons rapidement le nid en cas d’exposition surtout quand le nid est encore petit et la population des guêpes pas encore bien développée.
Cette méthode est pour les nids en hauteur, elle consiste à allumer un petit feu directement sous le nid, la monter de la fumée fera fuir les guêpes.
Une fois elle sont parties utiliser un sac-poubelle en plastique pour couvrir le nid, éviter tout mouvement brusque pour ne pas vous faire piquer par d’éventuelles retardataires.
Ensuite, décrocher le nid et le laisser tomber dans le sac-poubelle que vous allé sceller rapidement, il ne vous reste plus qu’a jeté le sac là ou il le faut.
Lorsque vous allez décrocher le nid, prenez les précautions citées dans la méthode précédente, il vaut mieux ne prendre aucun risque lorsqu’on ne veut pas se faire piquer.
3) L’usage d’un pesticide aérosol :
Les pesticides sont très efficaces contre les guêpes ou n’importe quel insecte, cependant, il faut les manier avec une grande précaution, vous en trouverez dans le marché, mais veiller à prendre des pesticides spéciales guêpes, car des pesticides prévus pour d’autres insectes peuvent ne pas être suffisamment dosés pour éliminer les guêpes.
En portant les vêtements de protection nécessaires, approché vous tout doucement du nid, de préférence quand il y a peu de mouvement au tour du nid, visez le bas du nid et aspergez-le de pesticide, continuer d’asperger pendant une dizaine de secondes voir plus tout dépend de quel pesticide c’est pour cela, il est nécessaire de lire le mode d’emploi, une fois terminé quitté la zone rapidement pour évité de vous faire poursuivre et piqué par un essaim de guêpes en colère.
Le jour suivant observé le nid à distance si vous remarquer encore la présence de guêpes, il faudra renouveler l’opération pour éliminer encore plus, répéter l’opération jusqu’à ce que vous ne remarquer plus d’activité tout au tour du nid.
Une fois débarrassées des guêpes, vous pouvez détruire le nid et le jeter à la poubelle.
4) Utiliser un insecticide en poudre :
Les insecticides en poudre sont destinés au type de guêpes qui ont tendance à créer leur nid à même le sol, c’est le type le plus dangereux, car on ne voit pas toujours le nid et on se fait piquer quand on s’en approche sans l’avoir vu, c’est pour cela que pour ce type de guêpes nous utilisons ce type d’insecticide.
En effet les insecticides en poudre sont beaucoup plus efficaces et agressifs que les aérosols, les insecticides en poudre peuvent pénétrer jusqu’au cœur du nid et le dévaster, ce qui ne peut pas être réalisé grâce à l’aérosol.
Alors comment l’utiliser?
Bien, il faut étaler un peu de poudre à l’entrée du nid, il est préférable d’appliquer cette méthode quand il y a peu de mouvement au tour du nid (généralement la nuit), et vous couvrir pour éviter d’éventuelle piqûre.
Les guêpes seront imprégnées de la poudre au fur et à mesure de leur passage à l’intérieur ou à l’extérieur du nid, en effet la poudre restera collée aux pattes et aux ailes des guêpes, ces vas et vient emmènera la poudre à l’intérieur du nid ce qui contaminera toutes les guêpes.
Une fois contaminées elles auront un ou deux jours de sursis avant de succomber à l’effet mortel de ce produit, parfois, il est nécessaire de répéter toute la procédure pour se débarrasser d’un nid de guêpes surtout quand celui-ci est très volumineux.
5) Utilisé du liquide vaisselle :
Parfois, il est inutile d’aller chercher bien loin, un mélange fait maison peut avoir des résultats surprenants, en effet un mélange d’eau et de liquide vaisselle peut venir à bout de tout un nid sans trop de difficulté, mais parce que le mélange doit toucher chaque guêpe pour la tuer, il est parfois nécessaire de répéter l’opération à plusieurs reprises pour en finir avec le nid et le détruire définitivement.
Tout d’abord il faut préparer notre solution, il faut mélanger une bonne dose de liquide vaisselle environ 70 millilitres avec un litre d’eau chaude dans un récipient et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture savonneuse.
Si vous avez affaire avec un nid dans le sol, il suffit de verser le mélange à l’entrée du nid et quitter la zone rapidement, cependant si c’est un nid aérien, il faudrait utiliser un vaporisateur et aspergé l’entrée du nid pendant une dizaine de secondes.
6) Noyer le nid dans l’eau :
Cette méthode vous permet de détruire un nid de guêpes d’une façon radicale, elle est faite pour les plus audacieux, car elle implique d’être en contact avec le nid, si vous êtes maladroit mieux vaut s’abstenir.
Pour exécuter cette méthode, vous aurez besoin d’un seau d’eau avec couvercle et d’un tissu aussi hermétique que possible.
Quand vous remarquerez l’absence de mouvement autour du nid entouré le par le sac en douceur et fermer le rapidement avec une ficelle, casée le bout du nid pour le retirer et le plongé directement dans le seau d’eau et couvrez-le, placé une pierre ou autre chose lourde sur le couvercle pour éviter que les guêpes n’arrivent a sortir et le laisser toute la nuit, le lendemain, pratiquement toutes les guêpes seront mortes noyer.
Retirer le sac et jeter le directement à la poubelle sans l’ouvrir.
Note: Il faut bien se couvrir avant d’aller affronter les guêpes.
7) Utiliser un abat guipé :
Un abat de guêpes est un piège spécial, il peut vous aider à se débarrasser des guêpes rapidement surtout quand le nid est encore en cours de construction, vous pouvez en trouver des pièges pareil dans les magasins de bricolage.
Le principe est simple, il vous suffit de remplir le piège par du miel ou de la confiture ou tout produit sucré étant donné que les guêpes raffolent de tout ce qui est sucré, elles seront attirées directement et piégées incapable d’en sortir.
Il faut garder à l’esprit que ce genre de piège fonctionne pour de petites colonies de guêpes, s’il y en a beaucoup trop mieux vaut opter pour d’autres manières plus efficaces.
8) Utiliser un aspirateur :
Vous pouvez utiliser un aspirateur pour déloger les guêpes, si le nid se trouve dans un endroit difficile d’accès comme les ouvertures dans les murs ou les plafonds.
Il faut tout d’abord vous habillé correctement pour évité toute piqure, car vous serez directement en contacte direct avec les guêpes, enfilé des gants, des vêtements longs, un masque et des lunettes pour évité toute éventuelle piqure, puis allumé l’aspirateur pour aspiré les guêpes et la poussière en même temps les guêpes se retrouveront coincé et mourront à l’intérieur du sac de l’aspirateur.
Après plusieurs utilisations il ne restera pratiquement plus aucune guêpe, le nid sera complètement vide alors il ne vous restera plus qu’à détruire le nid et le jeter à la poubelle.
Les guêpes aiment les endroits clos est difficile d’accès comme les cloisons donc pour ne pas avoir à subir une autre invasion de guêpes vous devriez faire attention a bouché toutes les cavités des murs (cheminé ou plafond).
9) Faire appel à un désinsectiseur :
Parfois il est préférable de faire appel à un professionnel pour se débarrasser des nids de guêpes, surtout quand le nid se trouve dans un endroit inaccessible ou difficile d’accès comme sur la toiture ou s’il n’est pas à hauteur d’homme, si vous avez déjà essayer à plusieurs reprises de détruire un nid sans réussite, il faut tout simplement faire appel un a désinsectiseur.
Si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes n’attendez pas une seule seconde et appelé un professionnel, il ne faut pas prendre de risques.
Les professionnels de désintoxication assurent une élimination efficace des insectes nuisibles en utilisant des matériel spécialisé tout en protégeant votre environnement.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire :
Les astuces ne manquent pas ça c’est clair, mais pas toutes les astuces sont efficaces et sans danger, parfois l’astuce la plus simple peut être extrêmement dangereuse, les deux erreurs les plus communes sont :
Bruler le nid de guêpes :
Dit comme ça, ça a l’air d’une bonne idée, brulé le nid et ses occupants permettrait de venir à bout des guêpes rapidement et d’une façon radicale, mais c’est bien loin d’être le cas.
Un nid de guêpes est extrêmement inflammable et y mettre le feu peut déclencher un véritable incendie chez vous, ce dernier contient une substance ressemblant a du papier, fabriquer par les guêpes qui mastique le bois et le transforme en papier qu’elles utilisent pour créer le nid, de ce fait non seulement vous risquez de vous brûler, mais aussi de déclencher un incendie.
Le defaut de cette méthode c’est l’éfficacité, car le feu ne tuera pas toutes les guêpes à l’intérieur du nid, ni celle en dehors partie chercher des ressources, et donc brulé le nid ne viendra pas à bout des guêpes, pire ça les mettra dans une colère noire et se vengeront en vous piquant, et si vous êtes allergique aux piqures vous pouvez avoir un malaise.
Détruire un nid de guêpes avec un bâton :
C’est une méthode envisagée pour se débarrasser d’un nid de guêpes, un batôn, marteau, raquette ou tout autres outil de ce genre
Malgré que vous allez détruire le nid, vous allez par la même occasion vous retrouver face à face avec des guêpes très en colère, elles essayeront certainement de se venger. Attention !
Cela peut être particulièrement dangereux si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes, car autant de piqûres peuvent engendrer un choc anaphylactique.
Cette méthode est très dangereuse, pas efficace et à proscrire, il vaut mieux utiliser une des méthodes citées au-dessus ou faire directement appel à un spécialiste.
Autres questions posées :
À quel moment la destruction du nid devient-elle inévitable ?
Un nid de guêpes devient dangereux lorsqu’il se trouve très près de votre habitation, même s’il est assez loin et énorme, il sera un danger pour vous.
Aussi, les nids de terre dans votre jardin constituent un réel danger pour, car ils sont difficiles à détecter, vous pouvez facilement le piétiner et vous retrouver pourchassé par un essaim de guêpes qui n’arrêteront pas avant de vous faire payer la note.
C’est pour cela qu’il faut toujours garder votre jardin propre et taché a enlevé les mauvaise herbes fréquemment, il faut savoir aussi que même si vous n’êtes pas allergique une centaine de piqûres peuvent vous être fatales.
Quand enlever le nid ?
En règle générale, il faut opérer quand il n’y a pas de mouvement autour du nid, généralement il faut passer à l’action la nuit ou très tôt le matin, car à ces moments-là les guêpes sont au repos.
La nuit, les guêpes se regroupent dans le nid et dorment par conséquent, il n’y a aura aucun mouvement dans le nid ce qui fais que c’est le meilleur moment pour vous en débarrasser.
Il est a noté que la lumière réveille les guêpes donc évitées de braquer une lampe torche sur le nid sinon vous vous ferez piquer.
Comment trouver un nid de guêpes au sol ?
Comme nous l’avons souligné, les nids de guêpes souterrains ou au sol sont les plus dangereux, se n’est pas aussi simple comme se débarrasser d’une colonie de fourmis car les nids de guêpes on ne les voit pas, on risque de les piétiner et dans ce cas-là on le payera très cher, alors pour éviter de se faire piquer et se débarrasser du nid rapidement, il faut tout d’abord le trouver.
Pour trouver un nid de guêpes il faut tout simplement les suivre, en effet des leurs apparition suivez les, prêter attention a l’endroit ou elles se regroupent et au chemin qu’elle empreinte.
Vous finirez par trouver le nid composé d’alvéoles semblables aux alvéoles du nid d’abeilles sauf que ceux des guêpes ne sont pas fais de cire, mais plutôt d’une patte sécher semblable a du papier, une fois trouvé inspecter les environ, car souvent plusieurs colonies s’installent à proximité, c’est pour cela qu’il est préférable de toutes les repérer avant de commencer la destruction des nids.
Comment les guêpes fabriquent-elles leur nid ?
Le matériau de base de la fabrication du nid est le bois, en effet les guêpes grattant l’écorce des arbres et récoltent des fibres végétales, elles mâchent ensuite ces fibres sèches en y ajoutant leur salive jusqu’à formation d’une pâte.
Les guêpes appliquent cette pâte dans le nid, pour construire des alvéoles de forme d’hexagone, cette apparence spéciale renforce la structure globale du nid, car une fois sèche cette pâte se transforme en un matériau isolant et résistant à l’eau.
Les guêpes construisent leur nid sur plusieurs couches (étages) afin de protéger les larves.
Quelle est la durée de vie d’une guêpe ?
La durée de vie d’une guêpe varie selon son rôle dans la colonie, les mâles qui n’ont aucune autre tache que de féconder peuvent vivre jusqu’à six semaines, les femelles par contre peuvent vivre jusqu’à une année, car elles sont la base de la colonie, une fois fécondées elles construiront un nid qui recevra les larves pour une nouvelle colonie ces femelles deviendront reine et s’occuperons uniquement de pondre des œufs.
Les ouvrières par contre leur travail consiste à renforcer le nid, nourrir les larves et protéger leur communauté ont une durée de vie plus courte environ entre 12 à 22 jours.
Comment faire fuir des guêpes ?
Vous pouvez avant d’utiliser l’une des méthodes que nous avons citées, faire en sorte d’éloigner le maximum les guêpes du nid avant de le détruire, et c’est possible, car les guêpes sont très sensibles à certaines odeurs, certains parfums forts les fonds fuir.
Parmi les odeurs les plus détestées de ces insectes, on retrouve les huiles essentielles de lavande, de la citronnelle des clous de girofle, les guêpes ont aussi horreur de l’odeur de poudre de café brûlé.
L’un des légumes les plus inattendus pour faire fuir les guêpes, c’est le concombre, taillez-le en tranche et dispersé le autour du nid cela éloignera les guêpes.
Conclusion :
Les guêpes peuvent se montrer très agressives si elles se sentent menacer des piqûres a répétition peuvent entraîner une mort spécialement si l’on est allergique, alors mieux vaut s’en débarrasser rapidement si on le peut en suivant les recommandations de sécurité nécessaire, sinon la meilleure solution pour savoir comment détruire un nid de guêpes reste de recourir à l’aide d’un spécialiste qui saura utilisés les outils nécessaires et sera professionnels dans son approche pour éliminer les guêpes rapidement et sans soucis.