Comment Planter des Oignons 2020 (GUIDE COMPLET)

Partagez si vous avez aimé l'article.

L’oignon, c’est le légume le plus indispensable dans notre cuisine on ne peut presque pas cuisiner sans, il donne tellement du goût à nos plats, on peut le manger cuit ou cru, il a de nombreux bienfaits pour notre santé, cuisiné avec des oignons de notre propre potager a un goût particuliter n’est pas? C’est pour cette raison qu’on va apprendre dans cet article comment planter des oignons nous-même étape par étape d’une façon très simple. 

Il existe plusieurs méthodes pour planter les oignons, vous pouvez les cultiver à partir d’un morceau d’un autre oignon que vous replanter, ou le faire a partir d’ensemble de minuscules bulbes d’oignon ou à partir de greffe ou encore à partir de graines.

Remarque : On tient à préciser à nos chers lecteurs qu’avant chaque publication de l’un de nos articles, l’équipe « Topjardin » fait des recherches approfondies basé sur l’expérience et la connaissance du domaine, cela pour garantir une information sure et précise. Satisfaire nos lectures, c’est notre première priorité.

Comment planter les oignons à partir de graines :

Plantation de graines d'oignons

1) Choisissez le bon emplacement :

Pour cultiver les oignons, il faut choisir un endroit ensoleillé et surtout spacieux, car les oignons deviendront plus gros si on leur laisse assez d’espèce donc évitez de les planter dans un endroit encombré avec d’autres plantes ou d’arbre plus grand.

2) Préparez le sol :

Utiliser une terre ferme plutôt qu’une terre molle toutes sortes de mauvaises herbes de votre espace de plantation puis fertiliser le sol en labourant la terre à 15 cm de profondeur et en ajoutant une couche de fertilisant phosphoreux.

N’oubliez pas de vérifier le pH de votre sol un mois au moins avant la plantation pour que les ajouts aient le temps de faire effet dans la terre et de préparer les fondations pour que les oignons poussent, donc veillez à ajouter les composés nécessaires afin d’atteindre un pH situé entre 6 et 7,5.

3) Plantez vos graines :

La plantation des oignons se fait en lignes en laissant 2 à 5 cm entre les graines donc il faut commencer par creuser des trous espacés dans lesquels vous allez poser vos graines puis les couvrir de 1,5 à 2 cm de terre, faites attention ne pas trop enterrer les graines et de mettre beaucoup de terre au-dessus cela va ralentir la croissance de l’oignon et la rendre restreinte, ensuite tapotez fermement la terre au-dessus des oignons en utilisant vos mains ou vos chaussures.

4) Prenez soin de vos oignons :

Arrosez vos oignons, après un moins de la plantation donnez-leur un supplément de fertilisant azoté une fois chaque mois, vous pouvez aussi ajouter une couche de paillis entre chaque plante pour bloquer l’humidité et repousser les mauvaises herbes.

Si vous remarquez l’apparition de mauvaises herbes, ne les tirez pas cela peut faire ressortir les racines d’oignons et rendre leurs croissances difficiles parce qu’ils font partie des plantes délicates qui ont un système racinaire fragile et très facilement abîmé, la meilleure façon, c’est d’utiliser une binette pour se débarrasser les mauvaises herbes émergentes au lieu de les arracher.

5) Récolter les oignons :

Si vous remarquez que le sommet des oignons a une couleur jaune, voire dorée, cela veut dire qu’ils sont mûrs à ce moment pliez leurs sommets pour qu’ils touchent le sol et qu’ils puissent absorber encore plus de nutriments dans le bulbe plutôt que dans la croissance des pousses et après 24 heures de cela, vous pouvez être sûr que les oignons sont prêt à être retiré, leurs sommets deviennent bruns et donc vous pouvez les enlever de la terre.

Après avoir récolté les oignons coupés les pousses à 2 cm environs au-dessus du bulbe et des racines, rangez-les dans des récipients grillagés dans un endroit ensoleillé pour qu’ils puissent recevoir de l’air et qu’ils sèchent puis changer leurs places, on les mettant dans un endroit sec à l’intérieur pendant 2 ou 4 semaines comme ça vos oignons vont continuer a séché.

Si au moment de la récolte vous remarquez un oignon fleurit retirez le, ce dernier ne va pas grossir et n’aura pas une bonne saveur parce qu’il a mal tourné donc vous devez le retirez et l’éliminer.

Un autre point très important au moment de la récolte coupez tout oignon qui montre des signes de décomposition et jetez-le autrement, il transmettra ses maladies aux autres oignons.

Planter les oignons à partir d’oignon déjà mûr :

Planter des oignons à partir d'un oignon.

Les gens se demandent comment planter les oignons, en pensant qu’il faut avoir des graines alors qu’ils peuvent le faire simplement à partir d’une moitié d’oignon présente dans leurs cuisines.

1) Couper votre oignon :

Choisissez n’importe quel type d’oignon même ceux trouvés en épicerie l’essentiel qu’il soit frais, puis prenez une planche à découper et un couteau bien aiguisé, coupez le fond d’oignon ce morceau doit avoir 2.5 cm de longueur pour que vous puissiez avoir un oignon sain, en suite retiré la pelure extérieure.

En ce qui concerne le reste de l’oignon, vous pouvez l’utiliser en tant qu’engrais.

2) Séchez l’oignon :

Après avoir coupé le fond de votre oignon, placez le sur une surface sèche et placer le côté coupé vers le haut, et laissez sécher votre morceau pendant 12h à 24h jusqu’à ce qu’il soit calleux et sec au touché.

3) Mettez l’oignon dans un petit bol :

Devisez le fond de l’oignon en quatre côtés, préparez des cures-dent puis enfoncez ces derniers dans votre oignon, il faut que la moitié du cure-dent soit à l’intérieur de l’oignon et que l’autre soit à l’extérieur et ils doivent être placés en forme de x au sein de votre oignon.

Après avoir enfoncé les cure-dents dans l’oignon, préparez un bol  un petit bol dont le diamètre est inférieur que la largeur des cure-dents remplis d’eau accrochez l’oignon à l’aide des cure-dents au-dessus a la surface du bot ou le fond touche le dessus de l’eau puis mettez votre bol dans la fenêtre ou bien carrément à l’extérieur pour accélérer la pousser de la bouture et laissiez pendant quelques jours voire 3 ou 4 jours.

Quand vous remarquez l’apparition de petites racines blanche au niveau du fond de l’oignon cela veut dire que la bouture a poussée et qu’elle est prête pour la plantation.

4) Planter l’oignon :

Vous pouvez planter votre oignon dans un pot ou bien directement à l’extérieur.

Prenez un pot mettez de dans du sol bien drainé remplissez le à moitié puis poser votre morceau d’oignon au centre du pot et mettez encore du sol au-dessus de l’oignon pour remplir le pot.

5) Arrosez votre oignon :

Après avoir planté les oignons, arrosez-les immédiatement pour faire pousser les racines rapidement, mais en même temps ne les trempez pas. 

Vérifier votre sol tous les jours, il doit être humide pour que vos oignons ressentent en bonne santé et poussent plus vite.

6) Fertilisez vos oignons :

Si vous vous demandez comment planter des oignons de bonne santé, la réponse et dans l’utilisation d’engrais, car les oignons poussent d’une façon saine et rapide si le sol a une forte teneur en azote, et pour cela, vous ne devez pas négliger de vaporiser l’engrais azoté directement dans le sol et le mélanger avec vos mains, vos oignons vont absorber beaucoup de nutriments et se développent assez rapidement. 

Note: Vous trouvez des engrais azotés dans les magasins de jardinage ou bien des pépinières.

Après avoir récolté vos jeunes oignons ou bulbilles vous pouvez les transplantés à l’extérieur pour avoir de gros oignons bien mûrs suivez les étapes de la prochaine méthode pour savoir comment planter les oignons à l’extérieur.

Comment planter les oignons à partir des bulbes :

Plantation d'oignon à partir de bulbes.

Cette méthode est la plus adaptée pour vous montrer surtout comment planter des oignons verts qu’on utilise dans nos salades surtout en été, de plus elle est beaucoup plus simple que de les cultiver à partir de graines.

1) Faire le tri des ensembles de bulbes :

Premièrement, éviter surtout d’acheter les oignons qui se trouvent dans les centres commerciaux, car ces derniers sont mal adaptés pour produire des fleurs avant de former des bulbes surtout si vous vivez dans un climat chaud.

Deuxième opté pour les bulbes dormants et fermes, car ils sont les meilleurs pour faire pousser les meilleurs oignons.

Troisièmement, choisissez vos bulbes selon le type d’oignon que vous voulez cultiver par exemple si vous voulez planter des oignons verts acheté des ensembles avec des bulbes plus gros.

Et en dernier lieu si vous remarquez que les sommets et les racines des bulbes ont commencé à se dessécher ne vous inquiétez pas, les plantes ont suffisamment de nutriments dans le bulbe pour durer environ trois semaines.

2) Préparer le sol avant de planter vos oignons :

Les oignons pousseront bien et en bonne santé si le sol est lège et bien drainé, ne choisissez surtout pas un sol argileux ou lourd, de plus le sol doit être riche en engrais, pour le faire creusez une tranchée du sol à 4 pouces de profondeur puis ajoutez 1/2 tasse d’engrais pour chaque 10 pieds de rang en suite recouvrez de 2 pouces de terre mélanger avec un peu de marc de café. 

N’oubliez pas de tester le pH de votre terre en utilisant un papier pH ou bien un kit pour déterminer si le sol est acide basique ou bien neutre.

Les oignons verts ont besoin d’un pH de 6,3 à 6,8 pour pouvoir pousser donc si vous voulez réduire le pH du sol incorporé du fumier et du compost dans le cas contraire ajouter de la chaux pour augmenter le pH, après tout ça vous pouvez planter vos ensembles d’oignons.

3) Planter les oignons :

Les bulbes doivent être plantés dès que possible, si vous ne pouvez pas les planter tout de suite, étalez-les dans un endroit frais et sec en attendant de les planter.

Avant de commencer de cultiver vos oignons, former une longue butte de 5 à 10 cm de haut, cette butte va permettre de protéger vos oignons de tout excès d’humidité en cas de pluie.

Maintenant creusez des trous espacez d’au moins 2 a 3 cm en une ranger vu que les oignons poussent en plusieurs ranger, la profondeur de ces trous doit être suffisante pour accommoder complètement les racines. 

En suite, mettez vos bulbes dans chaque trou et couvrez les compléments de terre en laissant dépasser les pousses vêtes du sol.

Enfin, arrosez vos plantes à l’aide d’un arrosoir ou d’un tuyau d’arrosage, le jet d’eau doit être léger pour ne pas abîmer vos plantes. 

Si vous remarquez que la terre est de nouveau sèche rajouter de l’eau, mais en même temps faite attention à ne pas trop les arroser ou les tromper dans l’eau cela peut engendrer la pousser de gros oignons, mais avec beaucoup moins de goût.

4) Prenez soin de vos oignons :

Évitez de pulvériser des herbicides autour de l’oignon, car la plupart des herbicides peuvent tuer les mauvaises herbes et les plantes de jardin.

Recherchez également les petits insectes ou autres ravageurs sur votre oignon, si vous en voyez, vaporisez l’oignon avec un insectifuge non-toxique et respectueux des plantes. 

Pendent que vos oignons poussent vérifiez de temps à autre l’apparition de mauvaises herbes, s’ils en existent, il faut s’en débarrasser le plus vite possible et éviter d’utiliser un désherbant chimique pour ne pas abîmer les oignons, opté plutôt pour un désherbage naturel sans risque.

Comme méthode de prévention, vous pouvez même ratisser délicatement le sol de temps en temps pour empêcher les mauvaises herbes de s’enraciner.

Posez des paillis au tour des bulbes sans les couvrir complètement, cela va permettre non seulement de retenir l’humidité et d’empêcher le sol de se dessécher trop rapidement, mais aussi étouffera les mauvaises herbes.

Une autre façon pour prendre soin de vos oignons, c’est de les fertiliser surtout si le climat est sec ou mauvais et la meilleure méthode pour le faire, c’est de vaporiser de l’engrais liquide cela va leur apporter des nutriments supplémentaires.

Au final, n’oubliez pas de surveiller les oignons, la pourriture des champignons des bulbes s’ils existent peuvent leur causer des infections ou des maladies donc si vous voyez ces moisissures, arrachez immédiatement les oignons infectés pour éviter que la maladie se propage aux autres.

5) Récoltez vos oignons :

Maintenant que vos oignons ont atteint une hauteur de 15 cm et une épaisseur de 1,5 cm, ils doivent être mûrs vous pouvez les arracher.

Généralement, ils deviennent matures au bout de 8 semaines, mais si vous remarquez qu’ils ont encore besoin du temps laissez les un peu plus longtemps et lorsqu’ils atteignent une épaisseur de 2 à 2,5 arrachez-les. 

Faites attention de les oublier ou de les laisser encore plus longtemps, ils auront beaucoup moins de goût.

Précautions à prendre pour la bonne poussée d’oignons :

  • Évitez de pulvériser des herbicides autour de l’oignon, car la plupart des herbicides peuvent tuer les mauvaises herbes et les plantes de jardin.
  • Recherchez également les petits insectes ou autres ravageurs sur votre oignon, si vous en voyez, vaporisez l’oignon avec un insectifuge non-toxique et respectueux des plantes.
  • Faites attention aux signes d’infection, les pourritures et les champignons qui se trouvent sur quelques bulbes d’oignon peuvent causer des maladies à vos oignons et empêcher leurs croissances.
  • Désherbez votre jardin régulièrement en retirons les mauvaises herbes qui peuvent ralentir la poussée de vos oignons.

Voici une vidéo explicative qui vas vous éclaircir beaucoup plus

Des questions qui se posent fréquemment :

Quand planter les oignons ? :

Si vous allez planter des bulbes, plantez-les en printemps les oignons sont très délicat à cultiver, ils aiment le temps frais donc en printemps entre le mois de mars et le mois d’avril quand il fait ni froid ni chaud et ça leur convient par contre si vous allez planter des graines le faire en intérieur au moins 6 semaines avant de les planter dehors.

Quand peut-on récolter les oignons ? :

Concernant les petits jeunes oignons, vous pouvez les récolter quelques semaines après la  plantation il y a pas une taille précise pour cela, mais si vous avez planté des oignons de taille normale vous pouvez les laisser pousser et mûrir et quand vous remarquez que les sommets comment à jaunir et à tomber vous pouvez les récolter en les tirant vers le haut et en secouant le sol.

Comment choisir quels types d’oignon plantés ? :

C’est par rapport à l’endroit dans lequel vous vivez que vous devez choisir le type d’oignon a planter par exemple si vous vivez dans un climat méditerranéen choisissez les oignons à jour cours ces derniers forment leurs bulbes lors qu’il ya 10 à 12 h de soleil par contre les oignons à jour long forment leurs bulbes lorsqu’il ya 14 à 16 h de soleil choisissez-les si vous habitez au nord.

Comment stocker les oignons ? :

Au moment de la récolte des oignons, conservez leurs sommets encore attachés et choisissez un endroit chaud et aéré pour que les bulbes restent secs et aillent une bonne circulation en faisant cela, vous allez remarquer que vos oignons durcissent.

Les racines se ratatinent et les cous au-dessus des bulbes sèchent lentement cela va vous aider à sceller le haut du bulbe et rend les oignons moins susceptibles de pourrir. 

Après cette méthode, laissez vos oignons 7 à 10 jours en suite couper le dessus des oignons et les racines avec un sécateur et enlevez autant de saleté sèche que possible sans enlever les peaux extérieures en papier et enfin stockez vos oignons dans un endroit frais.

Comment choisir le bon endroit pour cultiver les oignons ? :

Optez pour un emplacement spacieux qui reçoit beaucoup de lumière, car les oignons se plantent en ranger donc éviter les endroits ombragés par les plantes ou les grands arbres, concernant le sol choisissez un sol bien drainé, si ces conditions de croissance se trouvent dans votre jardin vous allez avoir de gros oignons de bonne qualité.

Quels sont les types d’oignon ? :

Il existe plusieurs types d’oignons, cette variété dépend de l’endroit et des conditions dans lesquelles pousse-t-on, on trouve des oignons jaunes, des oignons doux, des oignons rouges, des oignons perlés, des oignons verts, des oignons blancs, des oignons cipolin et des échalotes.

Qu’elles sont les bienfaits des oignons ? :

Les oignons contiennent du potassium et de la vitamine C, ils sont riches en fibres ce qui favorise de rééquilibrage alimentaire, ils sont également riches en antioxydants qui luttent contre les effets nocifs des radicaux libres et qui protègent l’organisme des maladies cardio-vasculaires.

L’oignon aide aussi à atténuer les douleurs près menstruelles et fortifie l’os, il diminue également l’hypertension artérielle et régénère les globules rouges donc prévient l’anémie.

Conclusion :

Y a pas mieux que de consommer des légumes frais de son propre jardin surtout quand il s’agit d’oignon, un légume qu’on utilise quotidiennement pour cuisiner nos plats ou même pour dresser nos salades et pour cela, il faut apprendre comment planter des oignons, car ce n’est pas aussi difficile que vous en pensé, ils sont très faciles à cultiver donc apprenez à le faire ça vous permettra de profiter de ses nombreux bienfaits pour votre santé, votre peau, vos ongles grâce a sa forte teneur en vitamine A, B, C en sel minéral et en antioxydants également pour cela l’oignon est considéré comment un diurétique stimulant et un anti-infectieux, en plus de tout ça c’est un aliment faible en calorie avec un très bon goût.

Partagez si vous avez aimé l'article.