Comment tailler un olivier

Partagez si vous avez aimé l'article.

1) Caractéristique de l’olivier :

L’olivier est un arbre a croissance lente ce qui demande de l’attention de votre part au début, mais on le dit immortel, en effet cet arbre dépasse en longévité, d’autre comme le chêne réputé pour sa longévité étonnante. c’est un arbre a fruit cultivé dans le bassin méditerranéen et qui sert à la production d’olive pour déguster en assiette ou a la production d’huile d’olive, très apprécier en cuisine pour son gout et son arome bien spéciale.

L’olivier est très imposant, en moyenne il atteint une hauteur de dix mètre voir une vingtaine de mètre parfois, son feuillage est persistant et la récolte de ses fruit se fais entre octobre et janvier, et vue le nombre de variété d’olive différente présentes sur le marché on comprend rapidement qu’il existe beaucoup de variété différentes  d’oliviers.

Cet arbre adore le soleil, la chaleur, de longue période estivales, par contre il craint l’humidité en effet il nécessite très peu d’arrosage et a beaucoup de peine a tenir en des terres humides.

2) Sol et plantation :

Les olivier n’aime pas les sols trop humides, il préfère le climat méditerranéen, mais en même temps résiste très bien a des température assez basse pour la méditerranée, en effet il peut résisté a des températures avoisinant les -10° pour les arbres jeunes et jusqu’a -20° pour les oliviers adultes ayants développée une écorce épaisse, en même temps il peut résister a des mois de sécheresse, cependant son climat préféré et le climat méditerranéen c’est la raison de sa présence flagrante dans le bassin méditerranéen, en effet ces arbre préfère des sols bien drainé, du genre pauvre ou rocailleux, ils préfèrent des endroits très ensoleillés. Garder a l’esprit que plus il sera mis dans les meilleurs conditions plus sa croissance sera rapide et la récolte en sera meilleure.

3) Tailler votre olivier :

Nous arrivons à la partie qui vous importe le plus, comment tailler un olivier, tout d’abord pourquoi le tailler, et bien tailler l’olivier l’aide a resté très productif en terme d’olives, en effet la taille aide a le gardé en meilleur santé ceci évitera les grosses fluctuation de production d’olives d’une années à une autre, aussi sa diminue la densité des branches par conséquent cela permet d’aérer l’arbre, ce qui réduira énormément les risque potentiel de maladie ou infection que peuvent subir les oliviers, et en même temps avoir une meilleure pollinisation ce qui augmentera votre production d’olives.

Tout d’abord il faut savoir qu’il y a différente taille pour notre arbre, chacune a un moment précis de sa vie et pour une raison différente, il faut noté que ces tailles sont indispensable pour bien aider votre olivier a grandir et a donné son maximum de fruit, nous allons maintenant cité les différente taille:

  • Taille de formation : comment son nom l’indique c’est une taille a faire au tout début, des la plantation, et la manière de le faire est très simple, il suffit de sélectionné 4 à 5 branches réparties autour du tronc, les plus grosses en l’occurrence, et coupé toutes les autre branche.

cette sélection permet de faire partir l’arbre sur de bonne bases afin qu’il puisse s’élancer sans soucis avec une structure solide.

  • Taille d’entretien : cette taille et de fréquence annuelle, elle se fait en février dés la fin de la saison des récoltes, son but et de garder l’arbre très productif pour la prochaine récolte et évité une perte de quantité ou de qualité des olives.

              Tout d’abord on commence par sectionné tout les rejet qui pousse au pied de l’arbre, ensuite il faut coupé les rameaux qui partent du tronc, cette étape permet de garder le tronc propre et net sans aucune branche ou autre qui sortirai de la structure initial des branches, de même veiller a tailler toutes les branches qui partent vers l’intérieur, en effet  l’arbre a besoin d’être aérer et les branches qui poussent vers l’intérieur peuvent posé un problème de aération, ce qui pourrait posé un problème de production ainsi que l’augmentation du risque d’infection.

  • Taille de fructification : cette taille permet d’optimiser la production annuelle d’olives, elle est réalisé tout les deux ans, elle se fait à la fin de l’hiver mais juste avant l’apparition des premières fleurs, autrement dit vers le mois de mai a peu prés, cette taille dite « en Goblet » a pour but de conserver à notre olivier une structure basique de 4 à 5 branches, autrement dit les branches qui démarres du tronc resterons 4 à 5 branches pas plus ceci évitera que l’arbre soit sur charger par les branches qui ne permettront pas le passage de l’air, d’ou la nécessité de cette taille. Les branches de départ vont se séparer en plusieurs rameaux, ces ramification porterons des olives. avoir un olivier bien aérer permettra une meilleure pollinisation et donc une meilleure fructification qui finira par donné une meilleure production.

Il est a noté aussi qu’un arbre bien aérer restera en bonne santé car le passage de l’air ainsi que la lumière a travers les branches permettra de diminué le risque de maladie ou d’infections lié aux champignons.

4)  Rabattre un olivier :

Cela n’est conseiller que dans deux situation bien précises, car c’est une décision importante, qui si prise doit être bien réalisé, en effet rabattre un olivier n’est prescrit que si c’est pour faciliter la reprise après une plantation ou alors pour restaurer un olivier qui a été laissé a l’abandon autrement dit le sauvé de la mort et lui donné une seconde vie.

Le rabattage est conseiller uniquement entre l’automne et le début du printemps autrement dit entre octobre et avril la méthode pour le réaliser est la suivante:

  • Dans le cas d’un rabattage en vu de facilité la reprise, il suffit de coupées toute les branches de l’olivier à la moitié de leur taille initiale, cette coupe permet de facilité la reprise de l’arbre, les nouvelles branches seront plus forte et plus fructueuse.
  • Dans le cas d’une restauration, il est extrêmement important que la lumière puisse traverser les branches de l’arbre autrement dit il faut coupé une partie des branches, notamment toutes celles qui sont mortes ainsi que toutes celles qui se croisent et empêche la lumière et l’air de passé, un arbre mieux aérer mieux illuminer pourra reprendre plus rapidement.

 

5)  Fertiliser l’olivier :

même si l’olivier est un arbre fort qui n’a pas besoin de grand chose pour évoluer vu que de base il préfère les terre peu humides, une aide sera toujours la bienvenue pour aider votre arbre à être en meilleur forme et pouvoir produire des olives de meilleur qualité et en quantité supérieur.

En effet si vous constaté une diminution des récoltes ou des olives plus petite que d’habitude c’est le signe que votre arbre ne reçoit pas suffisamment de nutriment pour pouvoir offrir une récolte de meilleur qualité, et pour pâlir a cette carence nutritive, le compost sera votre meilleur atout car il pourra lui apporté différent nutriment qui aideront à optimiser la production et garder votre arbre en très bon état.

alors comment fertilisé, et bien la procédure est très simple, il suffit d’éparpiller du compost tout autour de l’arbre après avoir griffé légèrement le sol, ce qui permet au compost de pénétrer les terres facilement, veillez a griffé le sol en douceur pour ne pas abimer les racines car elle se trouve sur une profondeur plutôt superficielle.

6)  Outils d’entretien  :

Pour effectuer ces entretiens il vous faudra des outils, pas n’importe lesquels, il vous faudra un sécateur, une scie d’élagage, des produit de cicatrisation en cas de coupe importante.

il faudra veiller a garder ces outils très propre et les utilisé uniquement pour l’olivier, car utilisé les même outils pour plusieurs plantes pourrait transmettre différentes maladies et infections entre différentes plantes, en effet il faut non seulement utilisé ces outils pour l’olivier uniquement mais aussi bien les nettoyer après chaque utilisation.

pour les nettoyer il faut tout d’abord les démonter, déposé les différentes pièces dans un sceau d’eau, puis nettoyer la lame a l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool, ce qui permettra de se débarrasser de tout les résidus résineux ainsi que de désinfecter votre outils.

il vous faudra aussi affuter les lames, des lames bien affuté vous aiderons a faire des coupes rapide et sans bavure cependant des lame usé couperont très mal et blesseront les branches, par conséquent il vous faudra affuter les lame a l’aide d’une pierre douce de temps a autre, si l’usure est important il faudra le faire avec une lime fine en respectant l’angle du biseau.

penser aussi a rajouter de l’huile a votre sécateur au niveau du boulon pour éviter un blocage du a une rouille éventuelle.

 

7)  Maladie de l’olivier  :

Malgré sa résistance au froid et à la chaleur, au terre peu humide, l’olivier peu tombé malade et être la cible de champignon ou d’autre infections, heureusement que la plus part sont cyclique c’est a dire qu’elle apparaisse et disparaisse d’elle même et qu’aucune n’est mortel pour l’olivier mis a part la verticiliose, cependant ces maladie peuvent mettre très mal en point votre arbre, par conséquent nous allons voir les maladie les plus dangereuses et surtout comment soigné votre olivier en cas de maladie:

  • Cycloconium : la plus fréquente maladie chez l’olivier, et pour cause elle est du a l’excédent d’eau, en effet un arrosage abusif entraine une maladie caractériser par l’apparition de taches en forme d’auréoles sur les feuilles, ces taches seront de couleur brune ou jaunes. Pour faire face a cette maladie il faudra simplement espacer voir éliminer l’arrosage pendant un moment ainsi que coupé les rameaux malade pour éviter une propagation.
  • La fumagine : rarement présent dans les jeune arbre, ce parasite colonise les feuilles et le bois, sa présence est confirmer lorsque qu’on observe une sorte de poussière noir ou matte sur les feuilles, pour s’en débarrasser il faudra opéré rapidement une taille assez sévère dont le but est d’éliminer les branches contaminé, plus vous attendrez pour passer a l’action plus la taille devra être plus sévère, ensuite il faudra brossé le tronc avec un mélange d’eau et de savon Marseille pour éliminer les reste du parasite présent sur le tronc.
  • La mouche de l’olivier : cet insecte colonisateur a une dent contre les olivier car il n’est nuisible pour aucune autre plantes ou arbres, cette mouche colonise littéralement l’olivier, elle se sert des olives comme d’une couveuse, elle y laisser ces œufs qui écloront pour donné des larves qui une fois a maturité donneront de nouvelle mouches, ces mouches quitteront les olive en laissant un grand trou dans les olives. le seul traitement pour venir a bout de ces mouches c’est un traitement phytosanitaire préventif, car si rien n’est fais a temps et que les mouche sont déjà la, la récolte est déjà perdu car vos olives ne seront pas acceptable comme olive de bouche en raison de la présence de trou dedans, ni comme destiné a la production d’huile d’olive en raison d’un taux d’acide oléique élever cause par la présence des larves.
  • Le Chiron : Cet insecte s’attaque aux branches principales ainsi qu’au tronc de l’olivier, il s’amuser a y faire des trous et crée des galerie sous sont écorce pour s’y installé, il vous suffira de taille l’arbre en coupant les branches touchées en plus d’un engrais azoté qui permettra a votre arbre de mieux résister en cas de nouvelle invasion.
  • La teigne : Ce parasite s’attaque aux feuilles et au fruits, il faudra un traitement préventifs pour s’en débarrasser sinon il causera la perte de votre récolte, car cet insecte ronge les bourgeons et les fleurs quand il est sous état de chenille, pour ensuite pondre des œufs dans les olives lorsqu’il sera a maturité sous forme de papillon, c’est pour cela que le traitement préventif est nécessaire contre cet insecte.
  • La verticiliose : Nous finissons par la seule maladie capable de tué un olivier, cette maladie est causé par un champignon microscopique nommé la verticilose, ce champignon ce propage par les racines, lors de la plantation ou le déplacement de pot vers la terre, en effet on constate un desséchement du bois des feuilles puis les fruits tombent quelque semaine après la plantation. pour s’en débarrasser il vaut mieux utilisé un fongicide puissant et de préférence l’appliquer une deuxième fois environ trois mois après la première application pour être sur de bien éradiquer l’infection.

 

Partie questions :

1) Quelle différence entre l’olive noir et l’olive verte ?

Mis appart la différence évidente de couleurs, les olives vertes et les olives noirs sont identique c’est le même fruit la seule différence c’est que les vertes sont cueillie avant les noir, en effet la récolte se faite entre octobre et janvier cependant pour avoir des olives verte il faudrait cueillir au tout début voir un peu avant au environ de septembre octobre, quand aux noirs la récolte se fait plus tard vers décembre ou janvier, il faut noté aussi que les olives vertes sont destiné a une consommation a table uniquement  tandis que les olives noirs peuvent être consommé a table et destiné a la production d’huile.

2) Comment faire pour enlever l’amertume des olives ?

Les olives non mures sont trés amers, et comme la plus part du temps les olives sont cueillies un peu avant leur maturité elle ont un gout a tendance amer, alors pour se débarrasser de se gout amer rien de plus simple, il suffit de laisser les olives dans un bocal rempli d’eau pendant une journée, enlever l’eau et gouter si elle sont encore amer a votre gout répéter la procédure encore une fois jusqu’a ce que les olives soit a votre gout.
vous pouvez changer l’eau deux fois la même journée, l’olive perdra son amertume plus rapidement de cette manière

3) L’olive fruit ou légume ?

On a tendance a catalogue les olives comme un légume, mais c’est bel est bien un fruit, techniquement un fruit c’est le produit d’une fleur, c’est ce qui succède a la fleur et protège les graines ou le noyau, et ceci s’applique parfaitement aux olives.

4)  Quel symbole représente l’olivier ?

L’olivier est un arbre noble, connu depuis l’antiquité, mentionné dans la mythologie grecque ainsi que dans la bible et dans le coran, il est le symbole de la force et la victoire, la sagesse, la fidélité, l’immortalité, l’espérance, la richesse et l’abondance.

Cet arbre noble et trés résistant a été considérer par les civilisation comme un trésor.

5) Quand l’olivier perd ses feuilles ?

L’olivier est un arbre a feuilles très persistant qui se régénèrent tous les trois ans au printemps, l’olivier perd ses feuilles, si c’est le cas cela signifie que l’arbre manque d’eau ou c’est le fais du gel en hiver ou éventuellement du a une maladie, il faudra faire le nécessaire suivant la situation pour garder se feuillage persistant.

6) Pourquoi mon olivier ne fais pas d’olives ?

Il faut savoir que la fructification se fais sur les branches de deux ans c’est pour cela que la taillage est nécessaire, cependant si l’arbre fleurit mais ne donne pas d’olives c’est le signe qu’il y’a un problème de pollinisation la aussi il faut bien tailler l’arbre pour assurer une bonne aération et donc une bonne pollinisation, une mauvaise exposition au soleil peut aussi être la raison de l’absence d’olives.

 

Conclusion :

L’olivier est un arbre noble très résistant, en prendre soin n’est pas une tache difficile, et les bien fait de son fruit que se soit a table ou en huile parlent d’elle même, cet arbre est un symbole de robustesse et immortalité vu sa résistance et sa longévité, vous savez maintenant comme tailler un olivier, et comment en prendre bien soin.

Partagez si vous avez aimé l'article.