Comment désherber une grande surface (GUIDE COMPLET)

Partagez si vous avez aimé l'article.

J’allais souvent chez mon ami François, c’est un vrai passionné de jardinage, il a un immense jardin propre sans de mauvaises herbes et très bien organisé, donc je l’ai demandé comment désherber une grande surface ?

Il m’a répondu que pour désherber un jardin d’une importante superficie, il y en a plusieurs méthodes, je cite ci-dessus les méthodes les plus connues pour réussir son désherbage.

  • La façon classique : les enlever à la main.
  • En utilisant une houe.
  • Le désherbage à l’eau bouillante.
  • Désherber avec le vinaigre, sel et le savon liquide.
  • En utilisant un produit chimique.

Remarque : On tient à préciser à nos chers lecteurs qu’avant chaque publication de l’un de nos articles, l’équipe « Topjardin » fait des recherches approfondies basé sur l’expérience et la connaissence du domaine, cela pour garantir une information sure et précise. Satisfaire nos lectures c’est notre première priorité.

Au cours de cet article, je vais vous parler de ses techniques d’une façon plus détaillée avec des résultats garantis.

1) Le désherbage à la main :

Il faut savoir une chose, pour que cette technique soit commode vous deviez enlever la plante toute entière avec la totalité de la racine faite en sorte qu’il n’en reste rien de cette plante sous terre.

Il est préférable de mettre directement les indésirables plantes enlevées dans un sachet pour éviter que des graines tombent sur le sol ce qui augmente le risque d’avoir des nouvelles mauvaises herbes autour plus rapidement que prévu.

En qui concernent les plantes avec des racines plus profondes, utilisée une petite houe à main, creusée autour de ces herbes puis attrapée la plante sur la tige en tirant délicatement.

La meilleure période de faire un désherbage à la main, c’est quand la terre devient humide.
Si vous auriez des difficultés en pratiquant cette technique, arrosée la terre pendant 2 à 3 heures, ça devient un jeu d’enfant, après mettez une bonne musique qui fait bouger et commencer à travaillé votre avant-bras.

Est-il efficace ? :

La meilleure façon et la plus difficile en même temps c’est d’enlever les mauvaises herbes à la main, connue par « le désherbage manuel » c’est la méthode la plus ancienne et la plus efficace.
Le seul point négatif de cette technique, c’est la durée ! Elle prend beaucoup de temps, car c’est un travail manuel. Surtout si vous désherbez une grande surface

2) Désherber avec une houe :

Désherber avec une houe

Chaque jardinier doit avoir une houe, le meilleur temps de l’utilisé c’est le printemps, car c’est la période de l’année ou les mauvaises herbes commence à germer en quantité surprenante, savoir comment utilisé une houe vous fera gagné beaucoup de temps, je vais vous expliqué la meilleure technique qui vous aide à perfectionné votre désherbage en un temps remarquable.

Quand vous faite le binage visé à coupé la partie la plus profonde des racines sous terre en un seul coup et laissé le tout flétrir sous le soleil, il vous faut une houe tranchante et de bonne qualité, vous allez peu être avoir des difficultés aux premiers coups, mais avec un très peu de temps cela devient facile et satisfaisant à faire.

Certains jardiniers conseils le désherbage à la houe quand la surface du sol est sec, cela prévient la germination de nouvelle mauvaise herbes, assuré vous de commencer votre désherbage avant l’arrosage de vos plantes.

Utilisée, une houe à long manche vous aide à bien perfectionné votre désherbage et accélère le processus en maintenant une posture parfaite du corps., par contre une houe à manche courte, peut vous mettre mal à l’aise et par la suite vous allez avoir des douleurs au niveau des lombaires et au niveau de votre dos, une chose que chaque jardinier évite à tout prix.

Cela ne veut pas dire que la houe à manche courte est totalement inutile. Non ! Elle est très utile dans le désherbage des petits coins et les zones plus au moins inaccessibles.
Pour améliorer votre technique de désherbage, suivez les étapes suivantes :

La posture :

Avant de commencer le binage, soyez sûr d’avoir choisi la bonne houe. (c’est très important.).
Attrapez la partie supérieure du manche avec votre bras le plus puissant et juste un petit peu en bas à 40 cm placés votre deuxième bras.
Utiliser des gants en maintient une bonne posture, le dos bien droit et les jambes un peu fléchées. Cela vous facilitera la tâche.

Le balayage :

Faite un mouvement de balayage vertical et enfoncé votre houe sous terre, exactement sous la racine de la plante. Puis faite en sorte que vous tourné le sol pour déraciné l’herbe l’acuité de votre houe joue un rôle majeur dans cette étape.

La précision :

C’est impératif d’être précis dans vos coups surtout si vous essayez d’enlever de mauvaises herbes qui sont autour de vos fleurs préférées. Vous ne voulez surtout pas rater un coup et arracher ces fleurs-là. Donc il est préférable d’utilisé une petite houe à manche courte dans ce cas-là et entraîné votre précision dans d’autres parties du jardin plus vague et vide.
Avec du temps, on vous surnommera le sniper des mauvaises herbes…

3) Le désherbant naturel (vinaigre, sel et savon liquide) :

Désherbant naturel Vinaigre blanc

Beaucoup de jardiniers commencent à utiliser les méthodes naturelles au désherbage, elles sont à la fois économiques, efficaces et écologiques loin du produit chimique, la plus connue de ces techniques naturelles, c’est celle du « vinaigre avec le sel et le savon liquide. »

– Comment faire le mélange?

– Quelle quantité choisir pour désherber une grande surface ?

Pour régler l’ambiguïté liée aux quantités de vinaigre par rapport à d’autres ingrédients, voici la meilleure recette pour éliminer les mauvaises herbes de votre Jardin.

Les ingrédients :

  • Une bouteille de vinaigre blanc (5 % acidité)
  • Une cuillère à soupe de savon liquide (pour chaque Litre de vinaigre)
  • Une cuillère à soupe de sel (pour chaque Litre de vinaigre)

Le vinaigre :

Le vinaigre est connu par les jardiniers, c’est un désherbant naturel, il possède un élément active « l’acide acétique », dilué à une faible concentration le vinaigre généralement utilisé dans nos maisons est marqué à 5 % en taux d’acidité.

L’acide acétique est un déshydratant, un élément déshydratant à l’habilité d’enlevé l’humidité dans les plantes, quand on pulvérise un mélange de vinaigre, sel et savon sur des plantes indésirables, l’humidité de ces herbes chute dramatiquement cela cause la mort de ces derniers.

Le Savon liquide :

On utilise un savon liquide dans cette technique naturelle afin d’améliorer l’absorption du vinaigre par les plantes, généralement le savon liquide est plus efficace par rapport à un autre élément de nettoyage, il agit en brisant la surface cireuse présente sur les plantes. Cela permettra au vinaigre et le sel d’infiltrer les feuilles pour un résultat meilleur.

Le sel :

Le sel fonctionne bien avec le vinaigre pour éliminer de mauvaises herbes, c’est un ingrédient fort et déshydratant capable d’enlever une grande quantité d’eau de ces herbes, le sel agit sur le feuillage il n’atteint pas les racines pour tué la plante complètement.

Il faut savoir que le sel n’est pas un désherbant sélectif, il peut aussi éliminer les bonnes plantes dans votre jardin lorsqu’une grande quantité de sel est utilisée comme herbicide naturel, cela affectera d’autres plantes que vous tenez vraiment à protéger contre les mauvaises herbes.

La mixture :

  • Vider votre bouteille de vinaigre dans un pulvérisateur
  • Rajouter le sel et secouer le mélange jusqu’à ce que le sel se dissolve.
  • Mettez votre cuillère à soupe de savon et faite une petite secoue finale.

Ne rajoutez surtout pas de l’eau à ce mélange, car il diminue la concentration du vinaigre et le rend impuissant.

Le mode d’emploi :

Pulvérisé directement sur les plantes indésirables, il faut bien arroser les feuilles des herbes que vous souhaité éliminé avec le mélange, pulvérisé également autour des racines dans le sol, vous n’êtes pas obligé de les faire tremper, attendez 24 heures et vérifiez, si vous n’êtes pas satisfait avec les résultats pulvériser une deuxième fois.

Sachez que c’est toujours préférable de passer par une méthode naturelle avant d’utiliser une méthode plus au moins chimique.

4) Désherber une importante superficie à l’eau bouillante :

L’eau bouillante
Les plantes indésirables se multiplient rapidement, ce qui donne une mauvaise apparence à votre jardin en plus les mauvaises herbes absorbent une quantité importante de nutriments destinés aux plantes désirables, le désherbage chimique, c’est une solution pour lutter contre les mauvaises herbes, mais les conséquences sur l’environnement derrière l’utilisation des herbicides chimiques poussent de nombreux jardiniers a cherché des méthodes naturelles. L’alternative naturelle et écologique, c’est le désherbage à l’eau bouillante, il est abordable, économique et efficace.

Est-ce que l’eau bouillante tue vraiment les mauvaises herbes ? :

L’eau bouillante élimine radicalement les mauvaises herbes jusqu’aux racines cette, elle atteint aussi les graines sous terre et les tue, le désherbage d’une grande surface avec de l’eau bouille est très efficace, son effect et quasiment instantané, la chaleur qui se dégage de l’eau anéantit les feuilles et les racines de la plante sur le coup.

5) Le désherbage chimique d’une grande surface :

Le désherbage chimique d’une grande surface

L’utilisation de produits chimiques n’est pas la méthode préférable pour désherber un grand jardin ou n’importe quelle grande superficie à cause des effets secondaires qui peuvent se produire dans le sol sur le long terme, mais dans certains cas les herbicides deviennent un élément primordial et efficace contre la lutte des plantes indésirables.

Quelques fois l’usage des herbicides est impératif ça devient la seule approche pratique et sélective contre les mauvaises herbes, dans la majorité des cas les mauvaises herbes doivent entre en croissance accélérée pour être vulnérable aux traitements d’herbicides

Comment fonctionnent les herbicides ? :

Les herbicides sont des produits chimiques destinés aux plantes, il existe plusieurs types d’herbicides, leurs effets sur les plantes s’appellent les « modes d’action »  ses modes d’action déterminent comment les herbicides réagit contre les plantes indésirables. « En arrêtant ou bien en accélérant ou même en changeons la nature des plantes d’une façon générale ».

Certains herbicides agissent sur les feuilles et les tiges, ils absorbent l’eau des plantes.

D’autres herbicides bien connus comme le Glyphosate empêche la plante de construire des acides aminés essentiels.

Autres questions posées :

Est-ce que l’alcoole élimite les mauvaises herbes ? :

L’alcool est un excellent herbicide par ce qu’il aide à faire sécher les plantes indésirables. Vous pouvez utiliser l’alcool à friction avec de l’eau pour faire un cocktail désherbant, pour 2 verres d’eau rajoutés 3 cuillères d’alcool et une cuillère de savon liquide dans un pulvérisateur.
Il est préférable d’utiliser cette technique après le coucher de soleil, car le soleil aide à sécher les feuilles des mauvaises herbes une chose qu’on ne veut pas qu’elle se produise.

Remarque : si vous n’êtes pas entièrement satisfait des résultats, essayez d’augmenter le dosage de l’alcool afin d’avoir la formule idéale.

Est-ce que les bicarbonates de soude tuent les mauvaises herbes ? :

le bicarbonate de soude capable de tuer les mauvaises herbes il agit comment un déshydratant en absorbant de l’eau des cellules de la plante ce qui provoque le flétrissement suivez par la mort.

Comment arrêter la croissance des mauvaises herbes ? :

Pour arrêter la croissance des mauvaises herbes utiliser un paillis est un bon choix, cette technique naturelle empêche les mauvaises herbes de pousser aléatoirement dans votre jardin, il suffit de mettre une couche épaisse de paillis d’environ 4 cm sur le sol de votre jardin pour empêcher les mauvaises herbes de créer une atmosphère idéale pour la germination des gaines et les empêchés à atteindre la lumière de soleil cela ralentira considérablement leur croissance.

Comment enlever les mauvaises herbes dans les cailloux ? :

Les mauvaises herbes qui poussent entre les cailloux sont les plus hait par les jardiniers, car les éliminé c’est pas une tache simple surtout si vous voulez les enlevé à la main, mais en vérité traitée leur cas est très simple et facile, il suffit d’utiliser la méthode du vinaigre ou celle de l’eau bouillante, mais pour un résultat parfait et rapide je vous conseille fortement d’utiliser la houe maraîchère

Regarder la vidéo explicative si dessus.

Quand dois-je désherber une grande surface ? :

Après une longue recherche et des discussions avec des amis jardiniers, je peux vous dire qu’il y en a pas une période parfaite par rapport à une autre. Certains disent que c’est en printemps, par ce que les mauvaises herbes commencent à pousser rapidement, d’autres personnes préfèrent le désherbage en automne ou en hiver, car le sol est plus humide.

Chaque personne à ses arguments et sa méthode, on peut faire le désherbage d’une grande surface tout le long de l’année, tout dépend de votre technique si par exemple vous préférez la méthode classique et efficace « désherber la main », je vous déconseille de le faire en été, car le sol sera plus dur et sec.

C’est le cas contraire pour le désherbage au vinaigre et le sel avec le savon liquide, il est conseillé d’appliquer cette méthode en été avec un temps un peu plus chaud et les chances de pleuvoir sont très peu.

Par contre, désherber au vinaigre et le sel avec le savon liquide en hiver c’est pas trop conseillé surtout si vous viviez dans une zone pluvieuse, la pluie aide à éliminer le mélange arrosé sur les plantes ce qui réduit la concentration de la mixture et la rendre plus légère et inefficace.

Conclusion :

Désherber c’est une tâche pas vraiment facile, j’ai vu pas mal de jardiniers n’arrive pas à faire un désherbage parfait, ce n’est pas par rapport à leur savoir ou leur envie, mais plutôt par rapport à la stratégie choisit.

Cet article à couvert des solutions différentes pour désherber une grande surface cela vous permet de bien comprendre votre cas exact selon vos besoins pour bien choisir la méthode qui vous convient le plus, j’espère que cet article vous aide à bien maintenir un jardin propre et beau à voir.

Partagez si vous avez aimé l'article.