;:/La gale commune de la pomme de terre est due une maladie bactérienne qui s’attaque aux tubercules encore en terre. Il existe deux formes de gale commune : sous forme de pustules en relief ou plate en liège. Elle peut occasionner des dégâts considérables sur une production de pommes de terre mais elle n’évolue plus après la récolte.
Découvrons comment reconnaître les symptômes de cette maladie pour mieux la prévenir.
Remarque : On tient à préciser à nos chers lecteurs qu’avant chaque publication de l’un de nos articles, l’équipe « Topjardin » fait des recherches approfondies basé sur l’expérience et la connaissance du domaine, cela pour garantir une information sûre et précise. Satisfaire nos lectures c’est notre première priorité.
Comprendre la gale commune en profondeur:
La gale commune est due à la bactérie du genre Streptomyces, qui appartient aux Actionomycètes. Ces bactéries vivent naturellement dans le sol, mais se développent plus facilement dans les sols sableux, légers ou trop fortement chaulés. Cette bactérie peut également être transmise par les semences.
- Deux formes de gale commune s’attaquent aux pommes de terre, suivant la bactérie. Elles ont des tissus cicatriciels différents : La gale commune en relief ou en pustules est due à Streptomyces scabies qui se développe à une température comprise entre 19 et 24 °C
- La gale plate ou en liège est provoquée par Streptomyces reticulescabies, favorisée par l’humidité et une température de 13 à 17 °C. Elle touche aussi le système racinaire. Mais les tubercules sont moins endommagés.
Les signes de la gale commune:
La gale commune de la pomme de terre se caractérise par des tubercules présentant des chancres ou des pustules en relief qui peuvent s’enfoncer et former des cratères profonds dans la chair. La surface des tubercules est crevassée et marquée de taches brunes ou marron clair.
Cependant, la gale en liège se manifeste par des épaississements ou des taches superficielles sur la surface des tubercules. Le feuillage ne présente aucun symptôme apparent. Bien que cette maladie ne affecte pas les rendements ni la saveur des pommes de terre, elle peut réduire leur qualité de conservation et entraîner des pertes importantes lors de l’épluchage.
La gale commune peut également affecter d’autres légumes racines tels que les navets, les carottes ou les betteraves dans certains cas.
Comment combattre la gale commune de la pomme de terre:
Puisqu’il n’existe pas de traitement contre la gale commune, la prévention est la clé pour lutter contre cette maladie.
Pour prévenir la gale commune de la pomme de terre, il est recommandé de :
- Appliquer une rotation des cultures rigoureuse pendant 4 ans avant de replanter des pommes de terre ou d’autres légumes racines sur la même parcelle.
- Éviter absolument de chauler le sol avant une plantation de tubercules et limiter les amendements calcaires.
- Arroser uniquement en cas de sécheresse au début de la formation des tubercules.
- Éviter de planter les tubercules dans des sols trop légers ou sableux.
- Limiter les apports de matières organiques mal décomposées.
- Planter sur la parcelle destinée aux pommes de terre des engrais verts tels que la vesce, le lupin, le seigle ou la moutarde qui semblent inhiber la bactérie.
Les variétés de pommes de terre qui ont une résistance naturelle à la gale:
Il est possible de limiter les risques de gale commune en choisissant des variétés de pommes de terre peu sensibles à cette maladie. Les variétés ‘Apollo’, ‘Sirtema’, ‘Roseval’, ‘Rosa’, ‘Amandine’ et la ‘Ratte’ semblent moins exposées à la gale.