Marc de Café pour Jardin et Potager 2020 (TOUT SAVOIR)

Partagez si vous avez aimé l'article.

Le café cette boisson universelle qu’on adore boire, surtout en hiver quand il fait froid dehors, ça nous réveille, ça nous remonte le moral et on a même la possibilité de le boire glacé en été, il fait partie des boissons les plus consommées au monde et il est fabriqué dans plus que 70 pays, mais on le consommant chaque matin, on jette à la poubelle son résidu d’infusion cette substance qu’on appelle le marc de café, vous ne vous êtes jamais demandé que peut-on faire d’utile avec ce marc de café dans un potager ou dans un jardin? 

Quels sont ses bienfaits sur votre sol et vos plantes ? Peu ont utilisé ce résidu magique comme compost ou engrais ?

Au cours de cet article, nous allons répondre à chaque question d’une façon détaillée.

Remarque : On tient à préciser à nos chers lecteurs qu’avant chaque publication de l’un de nos articles, l’équipe « Topjardin » fait des recherches approfondies basé sur l’expérience et la connaissance du domaine, cela pour garantir une information sure et précise. Satisfaire nos lectures, c’est notre première priorité.

1) Les bienfaits du marc de café :

Les bienfaits de marc de café

Le marc de café peut être utilisé de différente manière au jardinage vous pouvez le mettre dans votre compost que vous préparez vous-même a la maison pour qu’il apporte aux plantes les nutriments nécessaires pour leur croissance, il peut être aussi utilisé pour projeter vos plantes, vos fruits et légumes contre les insectes en plus de tout ça, ce nutriment permet d’améliorer la structure de votre sol.

C’est un élément très nutritif que vous devriez rajouter à votre engrais, en effet, il permet d’enrichir et d’aider la poussée et le développement de vos plantes, vos fruits et légumes.

Bienfait sur les plantes :

De nombreux jardiniers aiment utiliser le marc de café comme paillis pour leurs plantes, ce fertilisant naturel organique permet de booster le développement de vos plantes sans avoir recours a des fertilisant d’origine chimique qui pourrait non seulement mettre à mal vos plantes, mais aussi changer la nature chimique du sol de votre jardin, c’est pour cela qu’il faut toujours privilégier les fertilisants naturels comme le marc de café.

Bienfait sur le sol :

Il a également des bienfaits sur votre sol, il a un effet répulsif pour les chats, il les empêchera d’utiliser vos parterres de fleurs et de légumes comme litière, aussi, il fournira le sol en élément nutritif naturel et aidera a fortifier sa composition chimique en nutriments de base.

Bienfait sur le jardin et potager :

il protège vos plantes, fruits et légumes de plusieurs insectes et ravageuses comme les limaces, les escargots et les pucerons, ces derniers évitent le marc de café vu la façon négative avec laquelle il les affecte, c’est un répulsif naturel pour ses insectes.

Il est très efficace si vous allez faire du vermicompostage qui est la transformation des déchets organiques par les vers de terre vu que ces vers adorent le consommer.

L’utilisation du marc de café frais peut également vous aider à vous débarrasser des mauvaises herbes, ayant certaines propriétés allopathiques qui veulent dire ceux qui libèrent des composés phytotoxiques allélochimiques dans l’environnement du sol, ces composés ont un effet nocif sur les plantes voisines et empêchent la croissance d’autres plantes.

Il aide aussi à supprimer certaines pathogenèses fongiques.

 2) Le rôle de marc de café dans un compost :

l'addition de marc de café avec un compost fait maison.

Le marc de café est parmi les composants nécessaires d’un compost fait maison, c’est un mélange de matières organiques et végétales utilisées comme engrais, il fait partie des composts verts qui auront besoin d’autre compost brun pour un mélange équilibré et efficace, vous devez le collecter, le stocker et le conserver afin de l’ajouter à votre composteur sur place ou ultérieurement, il est préférable de le ramasser frais et non pas le faire quand il commence à avoir une odeur de moisi ou à devenir blanc ou bleuâtre, voici donc comment faire du marc de café correctement.

Ramassage et préparation :

Commencez par rassembler le marc de café dans un petit bol en suite prenez un plateau de boulanger avec des espaces entrecroisés dans la base et déposez quelques journaux au fond, videz votre bol de marc de café dans le plateau et posez ce dernier dans un espace ensoleillé qui permet de nombreux flux d’air, laissez-le sécher quelques jours au soleil vous allez remarquer que la majeure partie de l’humidité s’est évaporée vous auriez un produit final qui est du café moulu et qui ressemble beaucoup à du café fraîchement moulu.

Stockage :

Prenez des pots et assurez-vous que ces derniers sont correctement nettoyés et séchés pour éviter qu’ils ne réintroduisent de l’humidité et stocker votre marc de café dedans. 

Au cas où vous remarquez que votre pot contient encore de l’humidité, vous pouvez placer des journaux en haut avant de le sceller pour aider à absorber l’humidité restante dans le bocal en verre. 

En dernier, conservez vos pots dans un endroit frais et sec où ils ne sont pas exposés à l’humidité. 

Cette méthode vous permettra de stocker correctement votre marc de café au moins un ou deux ans sans formation de moisissure pour que vous puissiez l’utiliser après dans votre compost.

Caractéristiques du marc de café :

Ce fameux nutriment que vous venez d’apprendre comment l’utilisé dans un jardin ou potager sert d’activateur du compost parce qu’il permet en premier lieu d’ajouter des minéraux au compost, en deuxième lieu il est le meilleur repas des vers de terre qui à digérer la matière organique contenue dans le compost, et en dernier sa forte teneur en azote et en carbone, phosphore et potassium.

il permet d’enrichir et nourrir vos plantes ainsi d’obtenir un terreau naturel, et riche en minéraux, il faut juste faire attention à ne pas en mettre trop cela va le transformer en un inhibiteur qui empêchera la croissance de vos plantes.

Le marc de café aide également à maintenir les températures idéales dans les tas de votre compost ce qui permet d’éloigner les agents pathogènes, potentiellement nocifs qui affectent plus tard les semis délicats.

3) L’utilisation du marc de café comme engrais :

marc de café comme engrais

Vous pouvez profiter des déchets de votre cuisine au lieu de les jeter tels que le marc de café, il peut vous servir d’un engrais naturel grâce à sa forte teneur en azote, phosphore et potassium, il favorise la floraison de vos plantes et aide à repousser les insectes qui lui sont nuisibles et il apporte des nutriments supplémentaires.

Comme un exemple de plante qui pousse bien a l’aide de marc de café on prend la tomate qui est une plante acidophile et l’ajout de marc de café comme engrais va créer une forme acide naturelle de bactéries, qui stimule sa croissance.

Pour utiliser ce rèsidu de cuisine magique en tant d’engrais assurez-vous de le sécher avant autrement, il va vous former des boules et des blocs s’il est humide qui seront difficilement utilisables.

Donc il faut le sécher avant chaque utilisation et bien le doser, après cette étape saupoudrée le au pied de vos plantes puis mélangez le avec la terre en faisant un léger binage, ce processus qui consiste à ameublir la couche superficielle du sol autour des plantes cultivées, vous pouvez le faire à l’aide d’outils manuels comme la houe et la binette, ou bien le faire mécaniquement à l’aide d’instruments spécialisés comme la bineuse.

Pour finir, arrosez vos plantes et essayez de refaire ces étapes de façon régulière pour assurer leur croissance.

Veillez à ne pas en mettre de forte dose et à faire des mélanges équilibrés de marc de café et de l’utiliser avec parcimonie autrement cet engrais va agir de façon péjorative sur vos plantes.

4) Marc de café contre (Pucerons, Fourmis, Escargots ou Limaces) :

escagrot dans un jardin
Le marc de café peut être employé comme un répulsif naturel, il nous aide à nous débarrasser des insectes qui gênent nos plantes, nos fruits et nos légumes et empêchent leurs croissances ce qui augmentera le rendement de votre jardin.

Fonctionnement du marc de café :

L’odeur puissante du marc de café aide à faire éloigner les fourmis cette odeur les perturbe, donc ne manquer pas d’en répandre en poudre sur votre sol de temps à autre.

Ce résidu magique à aussi la propriété de dissuader les limaces et les escargots de grignoter et de mâcher les feuilles de vos précieuses plantes.

Vos légumes et vos fruits, on le saupoudrant sur votre sol, ce substrat granuleux freine leurs progressions, grâce a son effet peu propice au déplacement de ces gastéropodes qui vont contourner vos zones bien délimitées et vous ne reverrez plus jamais dans votre Jardin.

Le marc de café a un avantage supplémentaire, c’est un anti pucerons écologique et économique, il vous aide à vous débarrasser des pucerons il suffit de le saupoudrer autour de la plante pour faire les faire fuir, utilisez le bien sec et éparpillez-le pour éviter les amas qui pourraient moisir, ce traitement peut être renouvelé au bout de 4 à 5 jours.

En plus de ces insectes, les chats peuvent aussi présenter un danger pour vos plantes, mais heureusement eux aussi n’aiment pas l’odeur du marc de café et en l’ajoutant à vos plantes vous allez les décourager d’approcher de votre jardin.

Astuce d’utilisation marc de café :

Il existe deux méthodes pour utiliser le marc de café comme un pesticide naturel pour se débarrasser des insectes cités au-dessus :

Méthode 1 :

Vous pouvez préparer un aliment végétal liquide c’est comme un engrais liquide qui est à base de marc de café pour arroser vos plantes.

Pour le faire, il suffit de récupérer le filtre de votre cafetière et verser le marc dans un récipient contenant 2 litre d’eau ensuite remué le mélange et le laisser reposer de 24 à 48 h dans une pièce fraîche comme un garage ou bien une cave, et puis filtrez ce liquide afin de retirer les grains de café et enfin votre liquide est prés, il vous reste qu’arroser toutes vos plantes en utilisant cet engrais fait maison.

Méthode 2 :

Cette méthode et plus facile, vous pouvez mettre votre marc de café directement dans la terre, faites infuser environ 50 g de marc dans cinq litres d’eau, filtrez et utilisez-le en l’éparpillant directement sur votre sol pour l’enrichir après l’avoir un peu retournée ensuite pensez à travailler la terre et à la tasser un peu.

5) Marc de café pour améliorer et conserver votre sol :

sol

Ce nutriment permet énormément d’améliorer la structure de votre sol, il contient des minéraux, du magnésium, du potassium, du phosphore et de l’azote, ces nutriments cités vont ajouter de la matière organique à votre sol et ils vont permettre de :

La modification de pH :

Le niveau de pH de votre sol sera modifié, parce que certaines plantes aiment l’acide et utilisent des niveaux de pH plus élevés pour prospérer, et pour ce genre de plantes le marc de café frais est parfait.

L’aération du sol :

Le sol doit être doux et bien ventilé et non pas dur pour qu’il puisse absorber les nutriments et de favoriser la croissance de vos plantes et pour cela l’ajout de marc de café améliorera le flux d’air, de plus, l’aération atténue également le compactage du sol, fait pénétrer les nutriments dans les racines et aide les plantes à pousser plus profondément.

La rétention d’eau :

Votre sol a besoin d’eau et doit retenir de l’humidité pour pouvoir dissoudre les nutriments qu’il contient afin que la plante puisse l’absorber et en ajoutant le marc de café votre sol va conserver l’eau pour qu’elle soit bénéfique pour la croissance de vos plantes.

Drainage et fértilité :

Puisque l’utilisation de ce marc de café comme engrais donnera à votre sol la capacité d’utiliser l’eau quand il en a besoin et de jeter l’excédent ce qui vous permettra d’améliorer le rendement de votre jardin et d’obtenir des plantes robustes, il favorise aussi l’amélioration de texture et la fertilité du sol et aide à attirer les vers de terre et va leur servir de nourriture. 

Ces vers jouent un rôle très important dans l’augmentation de la valeur du sol, ils aident à ameublir le sol pour permettre à plus d’air et d’eau d’atteindre la racine de la plante et mangent également des feuilles et les décomposent en particules plus petites que les plantes peuvent absorber.

Des questions qui se posent fréquemment :

 Comment utiliser le marc de café dans mon jardin ? :

N’utilisez pas de marc de café fermenté ou pourri utilisez plutôt un autre frais, vous pouvez le saupoudrer sur votre sol autour des fleurs et des légumes avant de les arroser pour une libération lente d’azote, optez pour des filtres à café compostables non blanchis, car cela vous permet de jeter facilement les grains et les filtres dans votre bac à compost.

 Ou encore vous pouvez l’utiliser comme pulvérisation fertilisante rapide en le diluant dans de l’eau purifiée et en vaporisant directement sur les plantes, mais faites attention, il ne faut pas exagérer et en mettre beaucoup aussi, car malgré ses bienfaits, il pourra endommager vos plantes s’il est mal utilisé.

Regarder la vidéo explicative si dessus.

Peut-on utiliser le marc de café dans un pot au balcon ? :

Oui bien sûr, vous pouvez l’utiliser pour vos plantes en pot au balcon ou sur votre terrasse pour le faire mêlez-en un peu à la terre de rempotage avec comme proportion 2 cuillères à café rases pour un pot de 20 centimètres de diamètre.

Peut-on ajouter le marc de café directement au sol ? :

Oui c’est faisable vous pouvez saupoudrer une poignée de marc de café sur votre sol près de la racine de vos plantes au début de la saison de croissance pour vos bleuets et agrumes par exemple et cela va augmenter l’acidité du sol cette méthode peut être bénéfique aussi pour les plantes comme les camélias, les gardénias, les rhododendrons et les Vireyas qui aiment les effets riches que le marc de café ajoute au sol.

Comment utiliser le marc de café sans endommager le sol ou les plantes ? :

Assurez-vous que votre marc de café est bien séché avant de le stocker dans des bocaux en verre et que ces derniers sont bien couverts avant de l’utiliser sur vos plantes.

Avant de l’ajouter directement sur le sol assurez-vous d’avoir une idée de la quantité dont le sol pourrait avoir besoin l’ajout de la bonne quantité vous aidera à nourrir le sol et à améliorer le flux d’air et d’eau et bien au contraire l’ajout d’une quantité excessive entraîne une hyperacidité qui peut avoir un effet néfaste sur le sol et si vous remarquez que votre sol est très acide équilibrez ses niveaux de pH en ajoutant de la chaux agricole à votre sol.

Renseignez-vous de la plante que vous voulez planter avant de rajouter du marc de café, car il contient de la caféine qui peut être dangereuse pour certaines plantes.

Peut-on utiliser le marc de café pour nourrir les vers de terre ? :

Oui, vous pouvez l’utiliser pour nourrir les vers de terre qui jouent un rôle important dans l’augmentation de la valeur du sol. 

Ils aident à ameublir le sol pour permettre à plus d’air et d’eau d’atteindre la racine de la plante et ils mangent également des feuilles et les décomposent en particules plus petites donc l’ajout du marc de café va améliorer la population de vers dans votre jardin, car il leur sert de nourriture et les attire à rester dans votre jardin.

À quelle fréquence peut-on utiliser le marc de café ? :

La fréquence à laquelle vous devez l’utiliser pour fertiliser vos plantes, vos légumes ou vos fruits dépend du type de plante. 

Les plantes d’intérieur ne tolèrent le café qu’une fois tous les six mois, cependant, les plantes d’extérieur peuvent être fertilisées avec du marc de café jusqu’à quatre fois par an.

Pourquoi le marc de café est si intéressant ? :

C’est parce qu’il contient de nombreux nutriments qui ont un grand intérêt pour les plantes et la terre telles que du cuivre, du magnésium, du phosphore et du potassium et ces deux derniers sont de suite assimilés par la terre et les végétaux. 

Par contre le cuivre et le phosphore se distillent peu à peu, l’enrichissement de la terre est donc progressif et il a également une forte teneur en azote qui se libère lentement.

Conclusion :

Après avoir lu cet article vous connaissez maintenant les multiples bienfaits de marc de café pour un jardin ou un potager, soit l’utilisé en tant que répulsif contre les pucerons ou d’autres insectes ou même l’utilisé dans un composteur fait maison, dans ce cas il serait bête de le jeter et de gaspiller des grandes quantités chaque jour, alors au lieu de le faire pourquoi ne pas trouver d’autres utilisations écologiques et économiques qui seront utiles, ce résidu de l’infusion de café est d’un grand intérêt au potager ou dans le jardin d’agrément.

Alors, pourquoi ne pas le ramasser, le sécher correctement, puis le stocker dans des bocaux hermétiques bien fermés pour l’utiliser en suite en tant qu’engrais pour favoriser la poussée et la croissance de vos plantes et pour améliorer le flux d’air et la rétention d’eau dans le sol et favorise un rendement abondant dans le jardin. 

Partagez si vous avez aimé l'article.