Oeillet d’inde

Partagez si vous avez aimé l'article.

Les jardins ont toujours été des endroits parfaits pour se reposé et profiter des belles vues que les plantes nous offrent, au printemps les jardins deviennent de réelle mosaïque de couleur et de forme plus belles les unes que les autres, l’une des plantes favorites pour embellir votre jardin c’est l’œillet d’inde, réputée pour ses couleurs vives et d’autre attributs si singuliers comme sa capacité a éloigné certains insectes en fais une plante parfaite pour vous alors Quesque l’œillet d’inde et comment en faire pousser.

Les œillets d’inde est une plante très florifère de différente couleurs ses pétales peuvent varier entre le jaune l’orange et le rouge, c’est une plante connue pour être facile à cultiver et qui fais le bonheur des jardiniers, voyons maintenant ce qu’il faut savoir sur cette plante.

Remarque : On tient à préciser à nos chers lecteurs qu’avant chaque publication de l’un de nos articles, l’équipe « Topjardin » fait des recherches approfondies basé sur l’expérience et la connaissance du domaine, cela pour garantir une information sure et précise. Satisfaire nos lectures c’est notre première priorité.

1) Origine :

Contrairement à ce que son nom l’indique, l’œillet d’inde ne vient pas d’inde, en fait, malgré le nom qu’elle porte cette plante est plutôt originaire de la région d’Amérique centrale plus précisément du Mexique d’où le surnom Estragon du Mexique. Elle porte le nom d’œillet d’inde en raison de sa découverte pendant la découverte de l’Amérique qui fut appelé les indes par Christophe Colomb. Malgré que le continent soit renommé en Amérique notre plante garda son nom donné initialement.

2) Description et généralité :

L’œillet d’inde est une plante appartenant à la famille des Astéracées, originaire du Mexique cette plante est devenue incontournable aussi bien pour sa floraison et ses variétés de couleurs que par le peu d’entretien qu’elle exige, c’est une plante qui peut atteindre les 90 cm de hauteur mais est généralement de hauteur de 25 à 40 cm pour une forme assez compacte, plus connu sous nom de variété naines.

Cette plante existe en plusieurs variétés de différentes couleur et tailles il en existe des naines comme des géantes d’autre ayant différentes couleur ou forme, nous ne manquerons pas de détailler tout cela dans ce qui suit.

L’œillet d’inde possède un feuillage en buisson de couleur vert foncé, les feuilles ont un aspect plutôt découpé ainsi que des fleurs avec des pétales de forme différentes suivant les variétés, certaines variétés ont des pétales simples d’autres doubles, nous allons maintenant vous citer les variétés les plus connu avec les caractéristiques respectives de chaque une :

  1. a) Variété Géante :

Tout d’abord les variété naine et géante, pour la variété des géantes la plus connu reste le « Grand Arlequin » qui peut atteindre 1 mètre de hauteur, cette plante porte des fleurs géantes a pétales simples ayant des rayure souvent jaunes et rouges, elles fleurissent vers le mois de juin et dure jusqu’au mois de septembre.

  1. b) Variété Naine :

– Ensuite la variété naine dite miniature, la plus connu porte le nom de « Tagetes Signata «  cette variété ne dépasse pas les 20 cm de hauteur elle porte des fleurs simples de couleur jaune d’or à orange foncé et fleuris entre le mois de juin et le mois d’octobre.

-Aussi la variété appelé « Legion d’Honneur » fais partie de la variété des plantes naines, car sa hauteur ne peut pas dépasser les 25 cm, ses fleurs a pétales simple de couleur jaune d’or ou pourpre fleuris généralement vers le mois de mai et embellisse les jardins jusqu’a a la fin du mois d’octobre.

  1. c) Variété ayant des pétales doubles :

Il en existe beaucoup, vraiment beaucoup donc nous n’allons citer que les plus connu, les plus répandues que vous pouvez trouver facilement.

-En commence par la variété appelé « Feria » assez petite de taille environ 30 cm mais assez grande pour ne pas être qualifier de naine, cette variété possède des pétales double d’une couleur jaune orangé ou rouge brun orangé, et fleurirons à partir du mois de juin jusqu’a la fin du mois de septembre.

-Ensuite la variété connue sous le nom de « Cordoba » est légèrement plus haute que celle cité précédemment, elle peut atteindre 40 cm de hauteur et porte des fleures jaune à taches brunes, cette belle couleur tapissera votre jardin pendant un bon moment car sa floraison s’étale sur près de 6 mois à savoir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre.

-Passons maintenant à la variété « Carmen » qui possède une particularité unique c’est la taille de ses fleurs, en effet cette fleur est très grande et constitué de pétales doubles ce qui rend la plantes très belle et plaine de couleur, une fois planter préparer vous a voir un jardin magnifique tout au long de l’été du mois de juin jusqu’au mois d’octobre.

-la « Bonanza » est une variété possédant de très grandes fleurs ayant des pétales doubles avec une couleur allant du jaune vers l’orange c’est l’une des variétés les plus petit qui s’approche des naines, environ 25 cm seulement, elle fleurit comme les autre entre le mois de mai et le moi d’octobre.

-Pour finir la catégorie dite « Saferi Tangerine » pousse à une hauteur approximative de 30 cm avec des fleurs petit mais ayant des pétales double de couleur orange vif

Sol et plantation :

Les œillets d’inde font la joie des jardiniers car il ne demande presque aucune attention, même pour le sol de plantation là ou là plus part des plantes préfères des sols humides et bien fertilisé, les œillets d’inde eux préfères les sols secs et légers même des sols pauvres lui conviendrait car elle peut tolérer tout les sols, cependant un bon drainage est nécessaire. Cette plante s’accommode aussi à la mi- ombre mais préfère quand même une exposition plus importante au soleil pour pouvoir bien se développer, c’est une plante qui a la particularité de fleurir rapidement dès la plantation à la mi-mai et garde ses fleurs jusqu’a l’arriver des grands froids.

On peut la planter sur les massifs rocailleux ou en bordure de jardins sur des allé et même entre d’autre plantes au milieu des tomates par exemple, non seulement l’œillet d’inde s’y accommodera mais aidera aussi les plantes autour de lui, il est réputé pour éloigner les insectes nuisibles car il agit en tant que pesticide répulsif naturel.

Concernant la plantation en pleine terre vous pouvez le faire au tout début du printemps à partir du mois d’avril, acheter vos œillets en jardinerie et planter les au début du printemps, le mois d’avril est parfait pour cela. Mélanger de la terre de jardin à une petite quantité de terreau pour aider la pris de la plante, elle fleurira rapidement après la mis a terre, il est important de laisser une distance entre chaque plante pour leur laisser de l’espace de développement, un espace suffisant et de l’ordre de 20 à 30 cm pour les plants nains et de 40 à 50 cm pour les plantes normal ou géantes.

Dans le cas ou vous opter pour des semis, mieux vaut s’y prendre plus tôt, en effet le temps que les plantes se développe suffisamment pour être prêt a la mise a la terre vers fin avril. Le semis devra être fais au mois de février, au plus tard début mars, il faudra aussi le faire sous un abri afin de protéger les semis des derniers froids de l’hiver et de favorisé une germination rapide, la germination prend généralement une a deux semaines dans une température de 18 à 20°C, une fois que la plante a atteint une hauteur de 5 cm repiquez la aussi tôt sur place dans des caissette et laisser la se développer pendant encore environ un mois. Une fois que la première fleur commence à apparaitre il est temps d’implanté les œillets d’inde dans le jardin. Arrosez fréquemment en été pour éviter que les fleurs ne fanent du a la sécheresse, vous remarquerai aussi un feuillage flétrit en cas de manque d’eau.

4) Entretien:

Les œillets d’inde ne nécessitent pas un grand entretien et peuvent vivre de nombreuses années sans demander beaucoup de soin et c’est pour cela qu’elles sont très présentes dans les jardins, cependant il faut prendre des précautions pour aider la planter à bien prendre pied et se développé. Il faut bien arroser la plante juste après sa mise à la terre pour favoriser la prise des racines au sol, ainsi que de régulièrement arrosé lors des périodes de sécheresse, sinon un arrosage modéré est à prescrire car un arrosage excessif favorisera le pourrissement des racines et donc la mort de votre plante. Garder à l’esprit qu’il faut arroser le pied de la plante et non les fleurs ou les feuilles, en effet ceci pourrait engendrer une apparition des maladies alors faites bien attention.

Vous pouvez avoir recours à des jalons pour aider les tiges a poussé dans certaine direction précise suivant la forme que vous voulez donné à votre œillet d’inde, aussi ces jalons permettent de soutenir les tiges florales qui pourrait ployer sous le poids des fleurs spécialement les fleurs ayant un grand volume.

Enlever les tiges fanées au fur et à mesure de leur apparition, ce qui stimulera l’apparition de nouvelles tiges et une nouvelle floraison encore plus abondante. Penser aussi à procéder de temps à autre a un léger nettoyage des touffes pour enlever les parties dessécher.

5) Répulsif naturel :

Les œillets d’inde ne font pas qu’embellir vos jardins, ils vous aident aussi à tenir à distance différents insectes et maladie et protège ainsi votre jardin, c’est pour cela que certain jardinier en plante entre les tomates ou d’autre légumes de potager car sa particularité de répulsifs et extrêmement apprécier.

Cette plante dégage un composé chimique odorant nommé « thiophène » qui joue le rôle d’insecticide et tient au loin les insectes ravageurs telle que les pucerons, les aleurodes et les nématodes. Cette substance est libérée par les racines permet également d’éviter le développement de liserons sous le sol. Cette particularité si singulière de l’œillet d’inde le rend incontournable, le planter ne peut être que bénéfique pour vous.

Parmi les ravageurs de jardin les limaces tiennent une place importante, elle adore grignoter les plantes et peuvent être une véritable plais pour vos légumes et vos fleurs, vous pouvez utiliser des pesticides pour vous en débarrasser cependant la aussi l’œillet d’inde peut s’avérer plus efficace et moins contraignant et plus naturel, en effet planter des œillets au pied de vos légumes ou fleurs va inciter les limaces à partir car les limaces ont horreur de l’odeur dégager par les œillets et les trouve leur gout dégelasse, planter les tout autour de votre jardin ainsi qu’entre vos légumes vous permettre de dresser une réel barrière de protection pour votre jardin, une barrière de couleur magnifique, c’est ce qui s’appelle joindre l’utile à l’agréable, la protection et le décor sont assurer.

L’utilisation des œillet en tant que pesticide est très privilégier car étant un répulsif naturelle il ne représente aucun danger ni pour vos plantes ni pour vous ni pour l’environnement contrairement aux produits chimiques qui influence de façon néfaste tout l’écosystème.

6) Fertilisation :

Comme nous l’avons mentionné précédemment, cette plante n’a pas besoin de fertilisant pour s’épanouir, vous pouvez cependant en utiliser pour les semis afin de favoriser la prise, utilisé un mélange de terre et de terreau aidera les semis à prendre en volume rapidement.

La fertilisation est possible mais pas nécessaire voir néfaste si on en fait trop, en effet utilisé trop de fertilisant pourrait inciter le feuillage à pousser et se développé plus que les pétales de fleur ce qui n’est jamais une bonne chose du point de vue esthétique.

Nous vous recommandons d’utiliser des engrais organiques naturel éviter tout ce qui est produits chimique il est préférable de garder vos plantes et votre jardin très sain, sinon un engrais vert d’origine végétale car ce sont des engrais parfaits pour la reconstitution des réserves nutritif du sol.

  • Maladie de l’œillet d’inde :

Malgré son effet répulsif pour plusieurs insectes et sa capacité à se développer sans une grande aide, l’œillet d’inde reste sensible à certaines maladies qui peuvent le mettre très a mal et lui causé de sérieux dégâts, nous allons maintenant vous parler des maladies les plus répandues qui cible notre plante, ses symptômes et bien sur le traitement adéquat pour s’en débarrasser rapidement.

  • Mouche de l’œillet : cette mouche fait de notre plante son nouveau nid, elle y pend ses œufs et une fois clos, les asticots qui en sorte colonise les feuilles et les tiges, si vous remarquer la présence des asticots sur les œillets vous devriez y remédier rapidement en utiliser du purin répulsif qui empêchera les mouches de rodé autour de votre plante.
  • Chenille de la tordeuse de l’œillet : C’est le principal ravageur des œillets dans la région méditerranéenne, ses larves se nourrissent de la feuille en perforant sa partie supérieure, puis en grandissant les larves s’attaques aux feuilles elle utilise la plante comme maison et garde-manger vous remarquerez que les tiges sont infestées de chenilles vertes. Pour vous en débarrasser il vous suffit d’utiliser un extrait fermenté de pyrèthre qui vous permettra de tenir les chenilles à distance.
  • Les thrips : ces insectes sont une vraie plais, très difficile de les apercevoir en raison de leur petite taille entre 1.5 à 2 mm, ils adorent piquer les tissus de la plante pour se nourrir de sa sève, quand ils commencent vous remarquerez des taches jaunâtres apparaissent sur les parties atteintes, la manière la plus fiable de s’en débarrasser et d’utiliser une décoction de feuilles de sureau, cette mixture éradiquera l’invasion des thrips.
  • Araignées rouges : ce sont de minuscules acariens de couleur rouge oranger qui vivent en colonie, par conséquent elles vont envahir vos plantes, vous remarquerez l’apparition de petit point jaune sur les feuilles ou une décoloration correspondant aux piqures des araignées, le traitement adéquat contre ces acariens est une décoction d’ail ou une eau légèrement soufrée, répété les pulvérisations chaque 3 jours jusqu’à disparition des araignées.
  • Botrytis : c’est une espèce de champignon qui s’attaque aux œillets d’inde, si vos fleures pourrissent et que vous remarquez un feutrage gris cendré c’est bien la preuve que le Botrytis a frappée, il vous faudra arracher et détruire les plantes atteintes pour éviter que les autres sois touchées.
  • Bactériose : c’est une maladie causée par un champignon, si votre plante est infestée vous remarquerez l’apparition de taches de couleur brune de forme différentes sur les feuilles ce qui perturbe le fonctionnement de la photosynthèse et donc affecte sérieusement le développement de la plante, si votre plante est touchée il vaut mieux vous en débarrasser que d’essayer de la sauvé.

 

  • Partie Question :

 

  • Est-ce que les œillets ont besoin d’être tailler ?

Les œillets sont des plantes qui ne demande presque aucun entretien pour s’épanouir, par conséquent il est inutile de les tailler, par contre, et pour maximisé sont évolution vous devrez enlever les fleurs fanées afin de favorisé une meilleur reprise et floraison des nouvelles fleurs. Vous pouvez aussi coupé une partie des feuilles si celle-ci prenne plus de volume et commencer à couvrir les fleurs.

  • Les œillets d’inde sont-ils comestibles ?

Les œillets ne sont pas toxiques pour l’homme bien au contraire, les fleurs de cette plante sont comestibles, d’ailleurs les civilisations précolombiennes utilisaient ces fleurs comme traitement pour soigner différentes maladies entre autres les diarrhées, les parasite et troubles digestifs, ils l’utilisé aussi pour aider à cicatriser certaines blessures, une décoction pouvez calmer la toux et traiter les irritations des voies respiratoires ainsi que l’élimination de certains vers intestinaux.

  • Est-ce que les œillets peuvent tuer d’autre plantes ?

En règle générale les œillets sont inoffensifs par rapport aux plantes c’est pour cela qu’on les plante à côté des tomate ou pomme de terre afin de profiter de leur effet répulsif vis-à-vis des insectes et nématodes, cependant, il est possible que les œillets puissent être mortel pour certaines espèces comme les marguerites, en effet les œillets libèrent une substance chimique avec une odeur âcre qui inhibe les attaque de ravageurs par contre certaines espèces sont sensible à ces substances comme la marguerite donc il faut faire attention au choix de plante à mettre à côté des œillets.

  • Quels nutriments est nécessaire pour les œillets ?

Les œillets n’ont pas besoin de fertilisant pour fleurir, cependant, et dans les sols pauvres, une légère fertilisation sera la bienvenue pour aider votre plante à avoir les nutriments nécessaires à son évolution. Les nutriments les plus essentielle pour garantir une floraison durable sont l’azote et le potassium, utilisé des fertilisant liquide azoté et aspergé le sol une à deux fois par mois pour garantir une bonne prise et apporté les nutriments nécessaires à la plante.

  • Est-ce que le marc de café est bon pour les œillets ?

Le marc de café est utilisé comme fertilisant pour bon nombre de légumes et fleurs, il aide au bon développement des plantes car il est riche en azote, il attire les créatures utiles comme les vers de terres et tient à distance d’autre comme les fourmis, il est parfait pour les œillet en raison de sa forte concentration en azote ce qui aide considérablement le développement des œillets

  • Où mettre les œillets d’inde dans le potager ?

Pour bien profiter des effets répulsifs de ravageur des œillets, il faudrait les planter entre les ligne de légumes ou tout autour de votre jardin, ils agiront en tant que barrière naturelle et garderons votre jardin propre de toute invasion externe que ce soit mouche limaces ou autres parasites.

Conclusion :

Les œillets d’inde sont des plantes incontournables pour vos jardin non seulement pour leur facilité de plantation, leur entretien quasi inexistant et les bien fais qu’elle apporte aussi bien aux plantes autour qu’au jardin lui-même. Leur floraison rapide et durable et les nuance de couleur de cette plante embellissent les jardins durant tout l’été. Ce sont les meilleurs amis des jardiniers, elles sont aussi de nature médicinale et peuvent aider à guérir pas mal de maux et d’infection. Cette plante est multi couleur multi taches elle peut aussi bien égayer votre jardin que vos balcons et apporterons une touche de lumière et de couleur dans votre vie c’est la plante qui marie bien décor et protection pour vos jardins.

Partagez si vous avez aimé l'article.